Logo atelier de Cadet Roussel impression de gravure

Gravures et linogravures par Guillaume Roussel  I  Atelier de Cadet Roussel

L’Atelier de Cadet Roussel est un espace d’expérimentation en bricolage visuel. Gravure sur bois, impression de linogravures, gaufrage de la feuille de papier... Création d’images par passion et besoin de sentir du concret, de l’analogique dans ce monde toujours plus digital.

Atelier d'artiste Atelier de Cadet Roussel à Remiremont dans les Vosges
Gravure d'une lucane prête à être imprimée à Remiremont dans les Vosges

La lucane va probablement devenir un des symboles de l’Atelier. Vivement l’impression en grand format de cette linogravure.

Une âme de bricoleur… Des envies d’imagier !

 

Idées, dessins, gravures dans le linoléum ou le bois, impressions typographiques… Chaque projet, la pratique de la linogravure est une aventure au long cours !

Quand une idée implique une technique ou un outil inconnu, on trouve un gars qui connaît un type… Et on apprend…

Amoureux de l’image sous toutes ses formes, j’aime l’artisanat, le contact avec les différentes matières qui rendent tactiles, concrètes les choses.

L’infini patience dont il faut faire preuve pour la gravure des plaques, le plaisir d’entendre l’encre sous le rouleau…

La mécanique brute de la presse typographique ou la taille douce qui arrive tout doucement. Peu importe la technique de gravure, seul le résultat final compte.

C’est de l’analogique, du vrai.

Toute la semaine derrière un écran d’ordinateur à faire des clics et brusquement, les mains sales, les odeurs, tout est vivant et vrai. J’ADORE.

Les heures sont comptées, il faut rendre possible la vie de famille, le boulot (le vrai) et les temps à l’Atelier.

Tous ces moments donnent vie à des objets fragiles et simples : des Images.

Voir la boutique en ligne…

Matériel et outils pour la gravure dans l’atelier de Cadet Roussel

Découvrez une série de photos vous permettant de faire le tour de l’Atelier et vous rincer l’œil grave !

Le matériel que l’on trouve dans l’Atelier de Cadet Roussel  fait parti de la passion, gouges, presses pour l’impression, rouleaux, plaques pour la Linogravure et tout un équipement pour des estampes qui semblent venues d’un autre temps… Celui pendant lequel on prenait le temps de faire les choses.

Découvrez le site internet dédié à l’Atelier de Cadet Roussel : www.atelier-cadetroussel.fr

Qu’est-ce que c’est la linogravure ? Explications techniques...

Je travaille surtout en taille d’épargne ou gravure en relief, la technique simple du tampon. J’enlève de la matière de la plaque de linoléum pour ménager des espaces sur lesquels l’encre ne se déposera pas. Comme pour un tampon fait avec des patates !!!

Ah oui, une plaque de linoléum est un ancien type de revêtement de sol. Une pate brune ou grise est déposée sur une toile de jute. Pour les beaux-arts, une version lisse existe que l’on vient graver. Les outils utilisées sont des gouges et des ciseaux.  

Après avoir gravé une plaque de linogravure, Le tirage sur papier s’effectue à l’aide d’une presse à imprimer. 2 presses coexistent dans l’atelier : une presse à épreuve typographique et une presse de chartreuse taille douce qui me permet de faire des tirages grands formats.

Les estampes sont généralement numérotées de quelques exemplaires à quelques dizaines…

Le papier est fonction du rendu souhaité, mais j’essaie de privilégier du papier venant de papeteries locales comme CLAIREFONTAINE !

Mon outils de gravure préféré. Atelier de Cadet roussel

Mon outil de gravure préféré !

Je vous présente ce ciseau à bois fait main ! Offert par un graveur tibétain à mon papa. C’est juste un flou qui  a été chauffé et tapé pour faire naître une petite lame. 

Cette dernière à été monté sur une manche en bois. L’outil si simple et sobre, un peu brut, raconte une histoire à lui tout seul.

Gravure et Linogravure avec des lettres typographique en bois

La beauté du bois patiné par l’encre

Pendant longtemps, dans mon ancien atelier, à Pouxeux, j’avais fabriqué une table basse dont le plateau était une plaque recouverte de lettres typographiques en bois.

Un vrai mot croisé impossible. J’adore les couleurs des lettres faites du bois patiné par l’encre typo et les nettoyages successifs.

Les presses de l’Atelier de Cadet Roussel

Ou le choix des armes…

Presse typographique à épreuve

“ Hey Jud  ! La PILP* typo trop pratique et pas farouche.

Toujours dispo. Elle a des heures de vole et c’est ce qu’on aime chez elle.

Pratique pour les petites compositions typographiques et la facilité de repérage avec sa ligne de pinces.

La presse a été récupérée par mon papa dans sa période typo. Elle viendrait selon la légende, d’un imprimeur de Lyon qui l’a donné à un passionné de typographie qui l’a transmise au paternel himself.

Du BONHEUR de participer à la vie de cette dame en l’accueillant à l’Atelier de Cadet Roussel. Seul regret, son format un peu juste à mon goût.

* PILP : Presse I Like to Print

– Impression : 35 x 45 cm – Marque : JUD

– Type presse typographique à épreuve

– Années 80

– Poids de la dame : lourd comme du chien.

Presse taille douce - presse de Chartreuse

Livrée avec une mignonnette de Chartreuse ! Tout un programme…

Trouver une presse à imprimer est une aventure compliquée. On trouve des presses type antiquité qui pèsent 3 tonnes et qui coûtent aussi chères qu’elles sont lourdes.

Ce genre de presses demande un espace important du coup c’est un peu compliqué.

L’avantage est qu’avec cette presse un nouveau monde s’ouvre à moi, la taille douce. Bientôt on en reparlera…

C’est alors qu’après moultes errances digitales, je suis tombé sur les presses de Chartreuses. Un bonheur à un prix cohérent. Ça ne pèse pas des tonnes, c’est pratique et m’amène à un format d’impression de 600 x 1250 mm !!!!! Un monde à l’échelle de l’Atelier.

– Impression : 60 x 125 cm
– Marque : presse de Chartreuse

– Type presse taille douce

– Années 2020

Première gravure aux Beaux-Arts d’Epinal

Un fond de carton à dessin, une découverte ! Ma première gravure sur linoléum. Une figure qui fait penser à un masque africain.Je te fais grâce du décompte des années pour pas faire l’ancien combattant. Mais d’une heureuse trouvaille en tout cas. Un tirage s’imposait.

 

Les projets gravure en cours...

Tu peux les retrouver sur la boutique en ligne. Fais-toi plaisir mon cochon !