Ma main à couper, planches à découper en bois faîtes dans les Vosges…

Mais où peut-on couper une planche de bois ? Avec un peu d’imagination, cette planche plus un couteau et on à une planche à découper ! Saucisson, carottes, tomates, champignons, doigts, main…

Feront le reste pour la présentation de vos apéros !

Empilement de planches à découper marquées
Voleur de saucisson et couteau sur une table Atelier Cream

Sur le chêne, quelques restes de coupe de bois abouté et pour le noyer, un plot complet qui donna naissance à une table et des planches à découper et bientôt, des bois exotiques glânés ici et là…

Soyons honnête,
une planche à découper le saucisson c’est pas grand chose !

Les deux acolytes se sont donc lancés dans une fabrication frénétique de planches à découper en bois avec comme nom de guerre : ma main à couper !

Une visite dans le stock bois nous a tout de suite orienté vers le chêne et le noyer. “ Il nous faut du bois dur et vivant ” a dit Armand.

On a aimé le fait qu’une planche de bois pouvait, par le simple fait de la considérer comme telle, devenir un ustensile gastronomique indispensable au cuisinier du dimanche comme au grand chef étoilé. 

Mais bien-sûr, on peut vous l’avouer, la grande vertu d’une planche à découper est de permettre de trancher le saucisson pour le saint apéro.

Que tu sois en mode gros apéro ou en apéritif dînatoire, le must de l’ustensile spécial apéro… C’est la planche à découper (la guillotine à saucisson et autres trancheuses à saucisson,, honnêtement c’est pour les rigolos !!).

Le saucisson et le couteau c’est la ruralité qui s’exprime.

Ma main à couper : planches à découper série naturelles
& séries facettes

Devant cet océan de possibilité, nous avons faits deux types de profils :

les planches à découper en noyer des Vosges qui laissent s’exprimer les courbes de l’arbre et les veines du bois. Sur certaines planches à découper, l’écorce a été laissée apparente.

Pour le chêne, les formes sont géométriques, ils s’y installe un dialogue entre les angles plus ou moins aigus et le bois abouté.

Pour créer un univers graphique cohérent, une série de torchons, tabliers et autres petits ustensiles et en cours de développement.

Les tabliers, torchons et autres tote bag sont imprimés en linogravure sur du coton bio tissé chez Tenthorey à Eloyes dans les Vosges.

Le bois, une matière première chassée dans les Vosges

Le bois qui compose les planches à découper ma main à couper est le plus souvent récupéré par bouche à oreille, chez nos anciens qui stockent des plots de différentes essences.

D’ailleurs si vous connaissez des personnes qui souhaitent se débarrasser de bois, nous sommes toujours preneur.

Nous voilà fabricants de planches à découper en bois : planches à sushi, planches à saucisson, planches à fromage…

Main A Couper image d'une planche à découper en chêne des Vosges

Pour ce qui est du traitement, nous avons choisi de privilégié une huile minérale garantie contact alimentaire.

L’huile est chauffée pour gagner en fluidité et ainsi mieux pénétrer dans les pores du bois (Je sais c’est d’un érotisme torride…).

Selon l’essence et la pièce de bois, de 2 à 3 bains sont nécessaires à une pleine saturation des fibres.

SO HOT…